GÉANT? GÉANT!

Le GÉANT est un campeur qui, ayant relevé avec succès des défis adaptés à ses capacités, s’en trouve grandi et habité d’un sentiment d’accomplissement qui lui donne le goût de relever de nouveaux défis.

La campagne des GÉANTS du Camp St-Donat: une vision d’excellence pour faire grandir les enfants qui vivent en contexte de défavorisation. Voyez ce qu’on fait pour rendre accessible le Camp St-Donat au plus grand nombre d’enfants possible!

Comment le Camp St-Donat fait-il grandir des GÉANTS

Le Camp St-Donat est une œuvre de bienfaisance qui propose aux jeunes un espace de liberté sécuritaire et inclusif, pour qu’ils s’accomplissent et développent — dans le plaisir et par le jeu! — leur estime de soi, leurs habiletés sociales et leur autonomie, donc leur potentiel de leadership!

Comme l’ont démontré les résultats de deux études sérieuses menées aux États-Unis et au Canada depuis le début des années 2000, pour une très grande majorité d’enfants, les effets de séjours en camp sont réels et nombreux: évolution positive de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler les conflits qui peuvent survenir; accroissement de la conscience environnementale; accroissement de l’intérêt pour l’activité physique; renforcement de l’intelligence émotionnelle; augmentation de la confiance en soi; et amplification du développement personnel. Une expérience en camp de vacances a donc des impacts sur la santé physique, l’estime de soi, les habiletés sociales et culturelles de nos jeunes et contribue significativement au développement de leur plein potentiel. Autre constat: plus l’expérience d’un séjour en camp est répétée sur plusieurs étés, plus ses effets sont visibles et durables.

Partant de ces résultats, le Camp St-Donat a créé un Parcours du Géant, qui vise à rendre accessible à tous les jeunes, sans égard aux capacités économiques de leur famille, un séjour au Camp St-Donat, et ce jusqu’à 5 étés consécutifs.

Pour maximiser les retombées positives d’un séjour au camp, le Camp St-Donat a adopté une vision ambitieuse qui se décline en 4 pôles d’excellence. Ce faisant, le Camp St-Donat veut donner à son action une portée plus large et apporter des réponses, à sa façon, à des enjeux de société importants. Ainsi, le camp veut favoriser, chez ses campeurs:

  • L’adoption de Saines habitudes de vie, favorisée par des plateaux sportifs diversifiés, par une offre alimentaire saine et par l’initiation à la pratique culinaire.
  • Le développement de leur Conscience environnementale, par une exposition prolongée aux bienfaits de la nature et par un programme d’activités qui favorise la découverte et la connaissance du milieu.
  • La valorisation de l’Inclusion sociale, en créant un milieu de vie harmonieux et exempt d’intimidation et d’exclusion, qui met en contact des jeunes de toutes provenances et de tous les horizons.
  • Le développement de leur potentiel de Leadership, en proposant aux campeurs des défis adaptés et en leur faisant vivre des succès, qui contribuent à la construction d’une image positive d’eux-mêmes, et qui stimulent leur désir et leur capacité de se prendre en main.

 

Offrir le meilleur camp, au bénéfice du plus grand nombre possible de jeunes. Conjuguer qualité et accessibilité de toutes les façons, voilà ce que cherche à faire le Camp St-Donat. Et voilà ce pour quoi il a besoin de vous!

Les objectifs de la campagne des GÉANTS

Chaque été depuis sa fondation, en 1967, le Camp St-Donat accueille une forte proportion (environ 80 %) de campeurs qui proviennent des zones de défavorisation du grand Montréal. Bon an mal an, le Camp St-Donat figure parmi les camps québécois qui accueillent le plus grand nombre de ces jeunes, plusieurs d’entre eux étant référés par les institutions du réseau des services sociaux du Québec: Centre jeunesse, CLSC, etc.

Malgré la collaboration des partenaires impliqués, les besoins sont plus grands que la capacité de payer des divers acteurs. C’est pourquoi la campagne des GÉANTS vise à rallier des parrains et des marraines pour permettre à 500 enfants supplémentaires, parmi les plus vulnérables, de séjourner au camp pendant 12 jours, au coût de 500 $ par enfant par séjour.

Merci de faire grandir les enfants et de les mettre sur le sentier des GÉANTS! Faites un don et rejoignez le Cercle des amis des Géants, le Cercle d’Atlas ou le Cercle des Titans.

Évènements

Le party d’huîtres de l’APELA /ARLO

Le 7 octobre 2017 avait lieu, sous le chapiteau au cœur du village de St-Donat, la 2e édition du party d’huîtres, coorganisé par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Archambault (APELA) et l’Association des résidents du lac Ouareau (ARLO).

Placé sous la présidence d’honneur de monsieur Éric Boyko, président de Stingray, et organisé de main de maître par l’équipe de l’APELA et de l’ARLO, sous le leadership de messieurs André Boisclair et Éric Favreau, l’évènement a permis de recueillir 12 000 $, destinés à permettre à des enfants du milieu de profiter d’un séjour au camp en 2018.

Devant un tel succès, les partenaires impliqués comptent bien répéter l’activité en 2018. Soyez attentifs, plus de détails à venir au cours des prochains mois!

Évènement à venir!

Évènement à venir!

Faits saillants de la Campagne des GÉANTS depuis son lancement:

  • 50 000 $ ont été amassés pour parrainer des séjours de campeurs issus de milieux défavorisés.
  • Corvée 2017: 70 bénévoles ont effectué des travaux sur deux jours et, grâce à des matériaux fournis par des commerces de St-Donat, des travaux d’une valeur  de 35 000 $ ont été effectués.
  • Tirage des GÉANTS 2017: 18 000 $ ont été récoltés par le biais d’un tirage, pour le parrainage de jeunes et pour l’amélioration des installations grâce aux partenaires le Tapeo, le Grand R et La Réserve.
  • Souper d’huîtres de l’APELA et de l’ARLO: 12 000 $ ont été amassés grâce à la participation des résidents de Saint-Donat et à l’initiative des regroupements de propriétaires du lac Archambault (APELA) et du lac Ouareau (ARLO).
  • Sociofinancement en ligne: 3000 $ ont été récoltés pour le projet d’amélioration de la piste d’hébertisme.
  • Fête du 50e anniversaire du camp: 175 personnes sont venues souligner l’évènement avec nous et renouveler leurs vœux d’appartenance au camp! Merci à tous!

Pourquoi envoyer des enfants en camp de vacances?