Mission

Implanté sur les rives du lac Archambault depuis 1967, le Camp St-Donat œuvre depuis ce temps à rendre accessible au plus grand nombre d’enfants, sans égard aux capacités économiques de leurs parents, des séjours stimulants dans la nature généreuse du camp.

Au Camp St-Donat, nous prenons à cœur notre rôle d’éducateur, parce que nous sommes convaincus qu’un séjour au camp, en plus d’être amusant, doit aussi contribuer au développement personnel des campeurs de tous âges. C’est pourquoi nous consacrons toute notre énergie à faire du camp une communauté tricotée serrée, où tous les campeurs peuvent jouer, s’épanouir et s’accomplir en toute sécurité.

En fait, notre mission est simple: faire du Camp St-Donat un milieu de vie sécuritaire, accessible et inclusif où les jeunes développent – dans le plaisir et par le jeu ! – leur autonomie, leurs habiletés sociales et leur estime de soi, donc leur potentiel de leadership. Et la simple idée de contribuer à cela nous remplit de fierté!

Bivouacs
20160815-_28A985702

Vision

Offrir le meilleur camp, au bénéfice du plus grand nombre de jeunes possible. Conjuguer qualité et accessibilité de toutes les façons, voilà ce que cherche à faire le Camp St-Donat.

En 2017, dans le cadre de son 50e anniversaire, le camp a d’ailleurs réaffirmé son engagement sur cette voie en adoptant une vision d’excellence qui vise à bonifier encore plus les bénéfices de ses programmes auprès des enfants. Pour ce faire, l’organisme a adopté une vision qui se décline en 4 pôles d’excellence. Dans cette perspective, en plus de contribuer au développement global de nos jeunes, le camp veut aussi contribuer, chez ses campeurs, à l’adoption de Saines habitudes de vie, au développement de leur Conscience environnementale, à la valorisation de l’Inclusion sociale et au développement de leur potentiel de Leadership. Ce faisant, le Camp St-Donat veut inscrire son action dans une portée plus large et apporter des réponses, à sa façon, à des enjeux de société importants.

Cette vision s’appuie entre autres sur les résultats d’études menées aux États-Unis et au Canada anglais depuis le début des années 2000. Pour une majorité d’enfants, les effets de séjours en camp sont réels et nombreux: évolution positive de leurs aptitudes à créer
de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à améliorer leur capacité à régler des conflits; accroissement de la conscience environnementale; accroissement de l’intérêt pour l’activité physique; renforcement de l’intelligence émotionnelle; augmentation de la confiance en soi; et favorisation du développement personnel. Une expérience en camp de vacances a donc des impacts sur la santé physique, l’estime de soi, les habiletés sociales et culturelles de nos jeunes et contribue significativement au développement de leur plein potentiel.

Historique

  • Avant 1966: Un camp anglophone privé est exploité sur le site, le Camp Bayview, qui inaugure son gymnase en 1958.
  • 1967: Acquisition de la base de plein air par la Fédération des œuvres de charité canadiennes-françaises, œuvre de bienfaisance proche du diocèse de Montréal, quelques semaines seulement avant la fin des classes! C’est donc le premier été du camp St-Donat qui, contraint de choisir un nom rapidement adopte celui du village. Fallait y penser! Il accueille à ces débuts des garçons de 9 à 14 ans, pour 28 jours.
  • 1976: Une jeune équipe de psychologues scolaires prend la relève de l’équipe d’origine: Gilles Ledoux, 26 ans, et André Legros, 27 ans, occuperont respectivement les fonctions de directeur général et de chef de camp pour les 40 années à venir!
  • Années 1980: Le camp se diversifie: embauche des premières monitrices, puis arrivée des premières campeuses. Toute une révolution! On ouvre ensuite les séjours aux 15-16 ans, puis aux 6-8 ans.
  • 1990: Début du programme Aspirant moniteur (PAM) pour les 15-17 ans.
  • 2016: Départ à la retraite de M. Gilles Ledoux. Il aura passé 50 étés de sa vie au camp et l’aura dirigé durant 40 ans! On souligne aussi les 50 ans d’André Legros au camp!
  • 2017: Célébrations du 50e anniversaire du camp. Démarrage de la campagne de financement « La campagne des GÉANTS ». Le camp St-Donat regarde vers l’avenir!

Conseil d’administration

Animé par la passion des jeunes et du camp, le conseil d’administration veille à la saine gouvernance de l’organisme et œuvre à sa pérennité. Il est constitué de personnes qui portent un grand attachement au camp, pour y avoir été campeur ou employé, et à la communauté de St-Donat, pour y résider ou y travailler depuis longtemps.

François Chaput, président
Desjardins

Bernard St-Charles, vice-président
Focus Action

Camille Delacour, vice-présidente
Agence spatiale canadienne

Chantal Bolduc, secrétaire-trésorière
Cégep du Vieux-Montréal

Marie-Claire Boily, administratrice
Boily Handfield

Émile Descary, administrateur
Notaire honoraire

Frédéric Duhaime, administrateur
Entrepreneur

Marc St-Pierre, administrateur
Municipalité de St-Donat

Notre équipe

Réjean Roy, directeur général

Dominique Bonetto, chef de camp – directeur adjoint

Jennifer Farkas, adjointe administrative

Documentation

Vous souhaitez vous impliquer?

Le succès d’un organisme comme le Camp St-Donat repose sur l’implication et l’engagement de nombreux amis et bénévoles, qui mettent la main à la pâte pour offrir des vacances inoubliables à nos jeunes campeurs.

Il y a plusieurs façons de s’impliquer:

  • La grande Corvée printanière annuelle du 1er week-end de juin qui rassemble amis et anciens venus mettre leurs « bras » et leurs talents de bricoleur, d’horticulteur ou autre au service de l’embellissement du camp et de l’ouverture du site
  • Contribuer à la campagne de financement en joignant nos comités organisateurs d’activités, en joignant le comité de sollicitation ou en contribuant par un don à la campagne.
  • Vous avez une expertise à partager? Vous êtes intéressés à joindre la corporation du camp et, éventuellement, siéger au conseil d’administration, pour prendre une part active aux dossiers qui mobilisent le conseil?

 

Quelle que soit votre contribution potentielle, n’hésitez pas à contacter le directeur général au 514 523-9797. Il discutera avec vous et, au besoin, vous mettra en contact avec les bonnes personnes au sein de l’organisme.

Les jeunes ont besoin de nous!

Partenaires pour l’accessibilité financière

Grâce au soutien financier de Centraide du Grand Montréal, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de généreux donateurs institutionnels, corporatifs ou privés, le Camp St-Donat est en mesure d’offrir aux familles québécoises une politique tarifaire modulée selon les revenus familiaux, qui permet ainsi l’accès au camp à des jeunes pour qui ce serait impossible autrement.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité à cette politique, communiquez avec nous au 514 523-9797.

Et merci à nos généreux partenaires!

Affiliations et certifications

Le Camp Saint-Donat est membre de l’Association des camps du Québec (ACQ) et, de ce fait, il s’assure chaque année du respect de 60 normes qui portent sur la formation du personnel, les ratios d’encadrement des campeurs, la sécurité et les premiers soins, la programmation et les activités, etc. L’ACQ met en place une série de mesures, dont des visites des camps membres pour s’assurer du respect des normes.

Le camp est aussi classifié par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) qui, tous les deux ans, vient constater sur place l’état des lieux et procède à une évaluation qui porte sur les installations et l’aménagement du site.

Enfin, le camp doit se soumettre aux cadres règlementaires qui régissent les plages et piscines, la cuisine, les bâtiments, etc.